Sélectionner une page

L’une de vos perruches est morte et vous vous retrouvez avec une perruche vivant seule dans sa cage ? Vous souhaitez élever une perruche mais vous vous demandez s’il vaudrait mieux lui acheter un compagnon ? En fait, une perruche peut parfaitement vivre seule. Cependant, si vous en avez la possibilité, adoptez au moins deux perruches.

Pourquoi acheter plusieurs perruches ?

A l’état sauvage, la perruche ne vit pas seule : elle coexiste avec des dizaines de congénères. Elle apprécie la compagnie et les relations sociales sont pour elle très importantes. Pour cette raison, nous vous recommandons d’acheter au minimum deux perruches, surtout si vous travaillez ou passez peu de temps dans la pièce où se trouve la cage de vos calopsittes. Ainsi, vos oiseaux ne souffriront pas de la solitude.

Cependant, plus vous aurez d’oiseaux et plus vous aurez besoin d’espace pour les élever. Vos perruches ont besoin de cages de grandes dimensions afin de pouvoir se dégourdir les ailes et voler. Si vous manquez de place ou si vous ne souhaitez tout simplement pas avoir plusieurs perruches, suivez bien ces conseils.

Quelques conseils pour les perruches vivant seules

En fait, bien que la cohabitation soit préférable, les perruches en général et les calopsittes en particulier peuvent vivre seules, à plusieurs conditions.

1. Soyez disponible pour votre perruche : une calopsitte peut vivre seule mais a besoin de compagnie. Si vous passez peu de temps dans la même pièce qu’elle ou si vous n’êtes pas souvent présent chez vous, peut-être est-il préférable de lui acheter un compagnon.

2. Trouvez-lui des occupations : pour éviter que votre perruche ne s’ennuie, vous pouvez également lui acheter de quoi s’occuper. Il existe toute une série de jouets qui lui permettront de passer le temps et de se divertir. Pour consulter l’article concernant les jouets recommandés pour votre calopsitte, cliquez ici.

3. Chouchoutez votre perruche : rien de tel qu’une nourriture saine et des accessoires adaptés pour éviter la déprime. Sans oublier une cage spacieuse pour lui permettre de voler et une baignoire pour barboter… Bref, tout ce qu’il faut pour que votre oiseau ne souffre pas de la solitude !