Sélectionner une page

Comme beaucoup d’oiseaux, les perruches aiment se baigner et faire leur toilette. Le bain permet à votre oiseau de lisser ses plumes et de se débarrasser des poussières et autres impuretés. Le bain est donc indispensable pour l’hygiène de votre perruche ou, simplement, pour son divertissement
(les oiseaux adorent barboter).

Le bain de ma perruche : quelques conseils

Utilisez de l’eau tiède et veillez à ce que votre perruche ne soit pas dans un courant d’air pendant et après son bain. En effet, les oiseaux sont sensibles au froid et votre calopsitte (ou autre perruche) pourrait tomber malade.

N’utilisez jamais du savon dans le bain de votre oiseau : certains produits peuvent s’avérer hautement toxiques et pourraient nuire à sa santé.

Evitez également les vaporisateurs et les brumisateurs : votre perruche risquerait d’inhaler l’eau, ce qui peut causer des éternuements ou une gêne. Vous risqueriez également d’effrayer votre oiseau.

Mettez régulièrement une baignoire à disposition de votre oiseau : les calopsittes (et les perruches en général) apprécient de se laver plusieurs fois par semaine, spécialement par temps chaud et sec.

Si votre perruche n’a pas l’habitude de prendre un bain, il est possible qu’elle n’aille pas spontanément vers sa baignoire. Laissez-lui le temps de s’y habituer.

Quelle baignoire choisir pour ma perruche?

Pour votre perruche, privilégiez une grande baignoire afin qu’elle puisse s’y baigner à son aise. La baignoire doit être solide et correctement fixée car les calopsittes adorent détacher leurs accessoires : évitez donc les mauvaises surprises en achetant directement une baignoire de qualité, qui durera dans le temps.

Achetez de préférence une baignoire fermée afin d’éviter les éclaboussures : les perruches aiment battre des ailes dans leur bain et risqueraient de mettre de l’eau partout avec une baignoire ouverte.

Enfin, choisissez une baignoire facile à placer, qui s’adapte aisément aux différents types de cages pour oiseaux. Optez pour une baignoire stable, avec différentes fixations possibles.

La meilleure baignoire pour ma perruche : notre sélection

Pour vous, nous avons sélectionné la baignoire idéale pour vos perruches, petites ou grandes. Cette baignoire ne correspond pas au « Choix Amazon » mais son prix est similaire et elle est de meilleure qualité.

Voici ses qualités d’après notre expérience et l’expérience de dizaines d’utilisateurs :

  • sa taille parfaite, pour petites et grandes perruches ;
  • sa profondeur idéale
  • sa solidité et sa stabilité ;
  • son écran de protection, qui permet d’éviter les éclaboussures ;
  • sa facilité d’adaptation à tous types de cages (plusieurs fixations possibles ; possibilité de la placer sur le sol de la cage également…) contrairement à la baignoire sélectionnée par Amazon (plusieurs internautes expliquent qu’ils n’ont pas pu accrocher la baignoire achetée à leur cage, il est donc important de faire attention à ce point) ;
  • son excellent rapport qualité-prix.

La toilette des pattes et du bec

Pour l’hygiène de votre perruche, veillez également à l’entretien de son bec et de ses pattes.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les perchoirs à utiliser (pour user naturellement leurs griffes) et sur l’alimentation de la calopsitte (en particulier les os de seiche, très utile pour l’apport en calcium et l’usure du bec).