Sélectionner une page

Les perches sont indispensables pour votre perroquet ou perruche. Votre oiseau se sert de ces perchoirs pour se reposer, pour aiguiser son bec ou encore user ses griffes. De nombreux supports sont disponibles dans le commerce. Ce guide vous permettra d’y voir plus clair et de choisir les meilleurs perchoirs pour votre calopsitte ou autre perroquet.

Quels matériaux choisir ?

Tous les perchoirs ne se valent pas ou ne conviennent pas pour votre perruche.

Si vous choisissez de vous procurer vos perchoirs dans la nature, il faut savoir que certains bois peuvent être toxiques. Pour éviter que votre perruche ne tombe malade, mieux vaut vous procurer ses bâtons dans le commerce et privilégier du bois non traité, sauf s’il est vendu par un fournisseur animalier.

Afin que votre calopsitte puisse faire ses griffes, nous vous conseillons des bâtons rugueux qui lui permettront de limer et d’user les griffes de ses pattes.

Vous pouvez également varier la forme, la longueur et la matière des perches. Veillez à ce que votre perroquet ait suffisamment de perchoirs pour pouvoir circuler dans sa cage, tout en lui laissant suffisamment d’espace que pour voler.

Quels types de perches choisir ?


Il existe plusieurs sortes de perchoirs sur le marché : toutes ont des avantages et, parfois, des inconvénients. Le mieux est encore de varier les supports pour que votre perruche puisse profiter de chaque type de perche.

Perche simple :

Les perches simples, carrées ou rondes, sont meilleur marché que d’autres types de perchoirs plus sophistiqués. Si vous optez pour ce type de support, nous vous conseillons de privilégier des perchoirs rugueux et/ou en matériau naturel (bois). Achetez-en plusieurs afin que votre perruche ait suffisamment de supports où se reposer et jouer. Nous vous conseillons de placer ce type de perruche devant la mangeoire (lien) ou l’abreuvoir (lien) de votre calopsitte afin de rendre l’accès à l’eau ou la nourriture plus aisé.

Perche – jouet :

Il est possible de choisir une perche qui fasse également office de jouet : perche en corde avec clochettes, perche avec miroir, perchoir en corde ou avec échelle… Nous avons sélectionné pour vous les perchoirs les mieux notés sur Amazon. Vous aurez l’embarras du choix – pour le plus grand bonheur de votre calopsitte !

Pour plus de jouets pour votre calopsitte, consultez également notre article « Divertir ma calopsitte : quels jeux et jouets choisir ? »

Perchoir – plateforme :

Les perruches raffolent également de perchoirs plus larges, où se reposer et dormir. Placez-en un par perruche dans leur cage pour des oiseaux détendus et reposés.