Vous envisagez d’acheter une ou plusieurs calopsittes et vous vous demandez quelle serait la meilleure cage adaptée pour cet oiseau ? De quelle taille doit-elle être ? Quel espacement pour les barreaux ? Dans cet article, vous découvrirez plusieurs modèles de cages que nous avons sélectionnés et passés en revue.

 

1. Grande cage sur roulettes Yaheetech

Une cage spacieuse, pratique et à prix abordable pour une ou plusieurs calopsittes.

Les deux principaux avantages de cette cage sont, comme son titre l’indique, sa taille et ses roulettes. Sachant que cette cage convient également à de plus gros perroquets, vos calopsittes  y trouveront toute la place dont elles ont besoin pour s’y sentir à l’aise. Attention tout de même de disposer d’assez d’espace dans votre pièce pour une cage de cette taille.

On notera le fond amovible qui vous épargnera de précieuses minutes lors du nettoyage, le rangement en bas pour y poser quelques accessoires, comme le sac de graines.

La présence des roulettes est le gros plus de cette cage, car elle est assez lourde une fois montée. Vous pourrez donc facilement la déplacer puis aspirer et nettoyer en dessous sans aucun problème.

Les deux portes d’accès, larges et munies de chainettes, sont à ajouter aux points positifs de cette cage. Les perchoirs sont en bois massif, un matériau naturel et sûr pour vos oiseaux.

Enfin les barreaux ont un espacement de 1.5cm, un espace suffisant pour des calopsittes.

Par contre, les mangeoires fournies sont vraiment petites et peu pratiques (pas de “couvercle”) et nous vous conseillons d’y ajouter un abreuvoir avec réservoir à moins de pouvoir remplacer l’eau tous les jours. On ajoutera dans les quelques points négatifs une notice de montage pas toujours très claire. Soyez donc attentifs lors du montage !

 

Dimensions

Taille:  79 x 51,8 x 94,5 cm (LxLxH) 

Poids: 18kg

Espacement des barreaux: 1.5cm

Sens des barreaux: vertical

 

2. Volière Ferplast avec accessoires et support

Un budget un peu plus important, mais une meilleure qualité et plus d’accessoires.

Cette cage vous demandera un investissement un peu plus important que la première présentée, mais celui-ci se justifie amplement. Cette cage possède en effet quelques accessoires que vous n’aurez alors plus besoin d’acheter en plus. Elle est solide et dispose d’une jolie finition.

En plus d’avoir des roulettes et un rangement dans le bas, cette cage possède un avantage important: ses barreaux sont horizontaux. En effet, les calopsittes sont de grands escaladeurs et cela facilitera leurs déplacements.

Dans les accessoires appréciés, on notera que cette cage dispose bien d’un abreuvoir avec réservoir et de mangeoires couvertes, ce qui vous évitera de devoir passer l’aspirateur trop souvent. Vous trouverez aussi une pince pour accrocher du millet ou des friandises et une baignoire, bien que celle-ci soit un peu petite pour une calopsitte. Malheureusement, l’absence de grande ouverture empêche le placement une baignoire plus grande et plus adaptée.

Ici aussi, on retrouve un bac à sable amovible qui facilite le nettoyage du fond de cage.

En conclusion, le prix est le seul “défaut” qu’on puisse trouver à cette cage, mais cela est largement compensé par tous ses avantages et accessoires, sauf peut-être la baignoire et l’ouverture de cage un peu petite.

 

Dimensions

Taille:  97 x 58 x 173 cm (LxLxH)  Hauteur: 98cm sans le support.

Poids: 16kg

Espacement des barreaux: 0.9cm

Sens des barreaux: horizontal

3. Cage sur pied Zolux

Une cage plus petite mais fonctionnelle.

Nous voulions vous présenter dans ce guide une cage d’un format plus petit, car tout le monde ne dispose pas de la place nécessaire à l’installation d’un des modèles présentés avant.

Cette cage est donc très pratique et offre tout de même un bel espace à votre oiseau. Grâce à son pied, elle est à hauteur d’homme.

Les barreaux sont horizontaux, ce qui est un plus pour une calopsitte comme nous l’avons vu précédemment, et on retrouve ici deux grandes portes, ce qui permettra l’installation d’une baignoire tout en gardant la possibilité d’ouvrir l’autre porte.

Du côté des accessoires, par contre, ils sont moins bien fournis, avec des perches en plastique. Prévoyez donc l’achat de quelques perches en bois pour le confort de votre oiseau.

On notera enfin la particularité de cette cage qui est une grande ouverture supplémentaire, avec une perche extérieure quand elle est ouverte: cela permettra à vos calopsittes de sortir et rentrer en toute sécurité lors de leurs ballades. Attention aussi à manipuler le pied avec précaution car il est assez fragile, vu qu’ils est entièrement en plastique et supporte le poids de la cage.

 

Dimensions

Dimensions extérieures : 68,5 x 36 x 135 cm

Dimensions intérieures : 56,5 x 34 x 60 cm

 

Conclusion

Ces trois modèles de cage possèdent tous des avantages et quelques inconvénients, mais tous sont adaptés pour des calopsittes. Comparativement, la meilleure cage pour votre calopsite d’après notre guide serait la Volière Ferplast avec accessoires et support.

Ceci étant dit, votre meilleur critère de décision sera évidemment la place dont vous disposez et le budget que vous y allouerez. Souvenez-vous qu’une calopsitte vit longtemps. La cage que vous allez choisir restera donc de nombreuses année à vos côtés. N’ayez donc pas peur de dépenser quelques euros de plus qui, sur la durée, seront très vite amortis par rapport à une cage meilleur marché qu’il faudra réparer ou remplacer.

Vous avez choisi votre cage ? N’oubliez pas d’y ajouter des jouets afin que votre oiseau dispose d’assez de distraction. Découvrez également notre sélection des meilleurs abreuvoirs pour votre calopsitte.

Découvrez aussi

[amazon_auto_links id=”352″]