Sélectionner une page

Il existe de nombreux types d’abreuvoirs pour perruches et perroquets et il peut être difficile de choisir parmi ceux-ci. Quel est le meilleur abreuvoir pour votre calopsitte ? Quel matière et modèle privilégier ? Nous avons comparé les différents articles pour vous.

1. Coupelles à suspendre

Les coupes à suspendre restent un classique et peuvent accueilir de la nourriture comme de l’eau. Si elles ne disposent pas de « couvercles », elles présentent l’inconvénient de se salir rapidement. Vous devrez veiller à changer l’eau de votre perruche tous les jours pour plus d’hygiène.

Petit conseil : si vous optez pour une coupelle à suspendre, évitez les coupelles suspendues au bout d’une corde, instables pour votre oiseau (bien que plus jolies). Choisissez également de préférence des coupelles en acier inoxydable : durables, faciles à laver, elles sont plus résistantes que les coupelles en plastique classiques.

2. Abreuvoirs à pipette

Les abreuvoirs à pipette se salissent moins vite que les coupelles classiques : cela vous permettra de changer moins souvent l’eau de votre calopsitte. Attention toutefois que ce type d’abreuvoir ne convient pas aux grands perroquets et qu’il peut être boudé par certaines perruches. Si votre calopsitte n’est pas habituée à ce type d’abreuvoir et que vous constatez qu’elle ne boit plus, c’est que ce modèle ne lui convient pas.

3. Distributeur d’eau automatique

Ce troisième type d’abreuvoir dispose des avantages de l’abreuvoir à pipette, sans les inconvénient.

Le distributeur automatique d’eau dispose d’un réservoir d’eau permettant de changer moins souvent l’eau de votre calopsitte. Il s’adapte à la plupart des cages et convient à toutes les perruches et petits perroquets. Pour assurer un soutien et plus de confort à votre oiseau, placez ce dernier à côté d’une perche. Veillez également à maintenir le distributeur propre et à changer régulièrement l’eau pour éviter l’apparition d’algues. Petit plus : le distributeur que nous vous proposons dispose d’un réservoir teinté prévenant l’apparition de ces algues.

Conclusion

Bien que les modèles présentés conviennent à la grande majorité des cages (et des calopsittes), nous recommandons toutefois le distributeur d’eau automatique. Il vous facilitera la vie en vous permettant de ne pas changer quotidiennement l’eau de votre perruche, est hygiénique, pratique et résistant.

Attention toutefois d’éviter les produits de mauvaise qualité, peu robustes, à l’emballage peu soigné (qui risquent donc d’être endommagés dans le transport). Le modèle que nous vous recommandons n’a pas ces défauts, dispose d’un réservoir de belle taille et reste d’un excellent rapport qualité-prix.

Découvrez également notre sélection des meilleures cages pour votre calopsitte.