Sélectionner une page

Les perruches et perroquets ont besoin de voler pour être épanouis. Or, la plupart des cages d’intérieur sont trop petites que pour leur permettre de se dégourdir les ailes. Si leur cage est trop petite, certaines perruches peuvent par conséquent se cogner, voire se blesser ou déprimer.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez donc une volière en extérieur : les calopsittes et autres perruches peuvent tout à fait vivre dehors, pour autant que vous choisissiez avec soin leur volière et son emplacement.
Si vous ne pouvez acheter de volière à placer dehors, certaines cages sont plus adaptées que d’autres : consultez les modèles les plus recommandés ici.
L’emplacement de la volière
Placez la volière dans un endroit à l’abri du vent. Veillez également à ce que vos perruches ou perroquets aient un endroit où se protéger de la pluie et, en hiver, des températures plus fraiches. Pour cela, privilégiez les volières pouvant accueillir des annexes que vous pourrez aménager pour le confort de vos oiseaux.

Le choix de la volière

Choisissez une volière suffisamment haute pour permettre à vos calopsittes de voler.
Votre volière devra aussi avoir un toit imperméable pour maintenir vos oiseaux au sec, ainsi que des barreaux en galvanisé pour éviter la rouille.
Comme mentionné plus haut, choisissez plutôt une volière avec une possibilité d’extension que vous pourrez adapter en fonction de la saison. Ces extensions sont également bien pratiques lorsque la famille s’agrandit.
Privilégiez une volière permettant l’installation de perches et de bols. La présence de nombreuses ouvertures peut aussi s’avérer pratique (placement de mangeoires, de baignoires…).

Notre sélection : La volière Luise

Les avantages

Cette volière en bois est fabriquée à partir de pins. Sa finition blanche imperméable et son toit couvert de tuiles sont idéaux pour garder vos oiseaux au sec.
D’un très bon rapport qualité-prix, cette volière est particulièrement jolie. Elle est fournie avec une perche de plus d’un mètre de long et dispose de 6 larges portes. Certaines d’entre elles comportent des ouvertures plus petites, pour passer une main à l’intérieur de la cage sans risque que l’une des perruches ou autre oiseau ne s’échappe.

Des bols et des jouets peuvent facilement être fixés aux barreaux de la cage, galvanisés. De plus, cette volière est extensible à volonté grâce à des extensions de 136 cm de long, disponibles individuellement.

 

Dimensions

Dimensions de la volière:

Hauteur: 180 cm
Hauteur sans toit: 138 cm
Diamètre: 100 cm
Perche: 115 cm
Flancs de toit: environ 60 x 50 cm
Hauteur des portes d’entrée: 56 cm chacune
Hauteur des portes latérales: 76 cm et 37 cm

Dimensions de l’extension:

Hauteur: 136 cm
Largeur: 114 cm
Profondeur: 52 cm
Hauteur de la porte: environ 107 cm

La volière Luise en bref

Avantages :

  • Très jolie volière, avec partie couverte
  • Extensible à volonté
  • Fabrication de haute qualité
- Barreaux en galvanisé
  • Présence de nombreuses portes
- Très bon rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Peinture de protection fine
  •  Pas de notice en français (mais les plans suffisent)
  •  Volière un peu basse : à surélever (pour l’entretien et la conservation)

Nos conseils :

  • Poser sur des moellons pour gagner en hauteur et pour éviter le pourrissement du bois
  • Après montage, ajouter une couche de peinture pour protéger le bois des intempéries