Sélectionner une page

Si vous possédez une perruche, vous devez faire attention à son alimentation. Certains aliments peuvent être dangereux pour votre calopsitte. Ils peuvent causer des troubles digestifs, des problèmes de santé, voire la mort. Voici une liste des aliments déconseillés ou interdits pour votre perruche.

En cas d’hésitation, privilégiez les graines et les mélanges conçus spécialement pour votre perruche.

Donner des fruits à ma perruche calopsitte ?

Même si votre perruche semble apprécier les fruits, certains d’entre eux ne sont pas conseillés.

Les agrumes sont acides et peuvent irriter son estomac ou provoquer des diarrhés. Les oranges, les citrons et les pamplemousses doivent donc être donnés avec parcimonie à votre oiseau. Les tomates, acides, sont aussi à éviter.

Les pépins et noyaux peuvent quant à eux être hautement toxiques.

Pour la liste des fruits conseillés pour votre perruche, cliquez ici.

Donner des légumes à ma perruche ?

Certains légumes peuvent provoquer des diarrhées ou des irritations en grande quantité. Le chou, la laitue et la rhubarbe font partie des aliments déconseillés.

L’oignon, l’ail et le persil sont à proscrire totalement. Ils peuvent causer l’anémie, des irritations, des ulcères, voire la mort de votre calopsitte.

Les pommes de terre crues et les champignons sont également toxiques.

Pour la liste des légumes conseillés pour votre perruche, cliquez ici.

Donner de la viande à ma calopsitte ?

Si les insectes peuvent être consommés par une perruche sauvage, votre oiseau domestique n’a pas besoin d’une telle alimentation, qui peut le rendre malade. Evitez donc de nourrir votre perruche avec de la viande : elle peut contenir des bactéries ou des conservateurs dangereux pour votre calopsitte.

Donner des graines sauvages aux perruches ?

Evitez de donner à votre perruche des graines pour oiseaux sauvages, même si celles-ci sont bon marché. Privilégiez la qualité et une alimentation adaptée, à base de mélanges de graines conçus spécialement pour votre oiseau.

Eviter les aliments sucrés

Les aliments riches en sucre sont à éviter. Les sodas, les pâtisseries, le miel, les biscuits et les sucreries en tous genres peuvent être toxiques ; le chocolat (qui contient de la théobromine) est quant à lui mortel.

Puis-je donner du pain à ma perruche ?

Le pain, les biscottes et les croûtons ne sont pas conseillés pour les perruches. Ces aliments contiennent du sel, ce qui peut les rendre malades

Les boissons déconseillées pour ma perruche

La perruche ne boit que de l’eau. Evitez donc de lui donner d’autres boissons telles que du lait (les produits laitiers sont toxiques pour votre perruche), de l’alcool, du café ou du thé (stimulants à l’origine de troubles nerveux) ou des sodas (trop sucrés)

En bref, privilégiez les mélanges de graines pour calopsittes et les compléments alimentaires tels que les os de seiche et les blocs de minéraux.